4 - Isuzu et sa cellule

Publié par Michel

Le besoin de voyager plus confortablement c'est fait ressentir au retour de notre voyage en Islande, en juillet et août 2016. Le froid et les rincées quotidiennes de notre dernière semaine de séjour, ont eu raison de notre motivation à jouer les acrobates, pour loger dans notre tente de toit. De plus le trio Norvège/Suède/Finlande étant notre prochaine destination, la climat risque fort d'être identique. Donc il faut assurer!...
Nous étions fin août, et comme l'idée nous trotter dans la tête depuis un moment, au retour, passage par la "Foire de Valloire" pour voir les cellules sur pick-up.
Après deux jours "d'essais", nous avons jeté notre dévolu sur une cellule GLOBE CAMPER...livrable en juin 2017!...Bon cela nous laissait le temps de trouver le porteur! Une fois ce dernier acquit, commande de la cellule, et toujours délai à juin 2017...Ouf!!
Bon y a plus qu'à!!

18 avril 2017, Six mois après avoir signé le bon de commande, dépose du pick-up chez Globe Camper.  Cette fois c'est parti pour de bon. Notre "campemobile" va prendre forme. Dans l'atelier, la structure commence à être assemblée. Fin mai on ne devrait pas être loin du compte.

Nous avons opté pour le modèle "Small Confort" . Comme nous voyagerons principalement à deux, un "petit modèle" nous suffit.

 

En attente de la cellule!

4 - Isuzu et sa cellule

Une fois équipé, il aura c'est aspect.

4 - Isuzu et sa cellule

 

22 mai 2017, la fin de l'aménagement approche. Nous sommes allés récupérer la benne pour la stocker.

Location d'un camion car la chose est encombrante et assez lourde. Déchargement délicat car ici pas de "Fenwick" à disposition comme chez GLOBE CAMPER. Pose de l'ensemble sur son plateau de roulage, et hop! au fond du garage.

La semaine prochaine on va chercher le véhicule!!

Rangée et réutilisée!
Rangée et réutilisée!Rangée et réutilisée!
Rangée et réutilisée!Rangée et réutilisée!

Rangée et réutilisée!

 

29 mai 2017, Rendez-vous ce matin chez GLOBE CAMPER pour la réception du véhicule. Nous allons passer 2 heures à faire le tour de l'ensemble avec Skander puis David. Tout nous est expliqué, commenté, démontré. Une mise en main digne de ce nom!

Le résultat final est à la hauteur de nos espérances. Nous sommes bluffés par la qualité du travail. Trop bien...!

Une fois les dernières formalités administratives réglées, direction la maison où il va falloir organiser la visite de la nouvelle résidence, pour le reste de la famille....

Le tour du pâté de maison!
Le tour du pâté de maison!Le tour du pâté de maison!
Le tour du pâté de maison!Le tour du pâté de maison!
Le tour du pâté de maison!Le tour du pâté de maison!Le tour du pâté de maison!

Le tour du pâté de maison!

Cosi, non?!..
Cosi, non?!..Cosi, non?!..Cosi, non?!..
Cosi, non?!..Cosi, non?!..
Cosi, non?!..Cosi, non?!..

Cosi, non?!..

Le local technique sous une banquette, chauffage Webasto dans un coffre et "cuisine extérieure"Le local technique sous une banquette, chauffage Webasto dans un coffre et "cuisine extérieure"
Le local technique sous une banquette, chauffage Webasto dans un coffre et "cuisine extérieure"Le local technique sous une banquette, chauffage Webasto dans un coffre et "cuisine extérieure"

Le local technique sous une banquette, chauffage Webasto dans un coffre et "cuisine extérieure"

 

AMENAGEMENTS DIVERS

Renforcement et allongement de la protection des dessous:

Ensemble RIVAL en aluminium de 4mm.

4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule

 

Réalisation d'un aménagement amovible:

4 - Isuzu et sa cellule
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4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule
4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule

 

Confection d'un système d'assistance au levage du capot moteur:

Ce dernier étant relativement lourd.

Avantage, le capot s'ouvre un peu plus grand qu'avec la béquille d'origine.

4 - Isuzu et sa cellule
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Réalisation d'un vérrouillage du bouchon de carburant:

La suppression de la benne entraîne la dispartion de la trappe à carburant, et il n'est pas prévu dans la pose de la cellule un système de remplacement. Le véhicule devait dormir dans la rue pendant un certain temps, et laisser un accès aussi facile au bouchon de résevoir était assez dérangeant.

Aprés avoir envisagé plusieurs solutions aussi farfelues les unes que les autres, une solution basique et simple fait trés bien l'affaire.

4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule
4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule

 

Refonte du système de récupération des eaux usées:

A l'origine la récupération de ces eaux se fait dans un jerrycan de 13 litres, dans lequel vient aboutir le tuyau d'evacuation de l'évier, en passant au travers d'un perçage dans le bouchon du bidon. Basique mais pas étanche. Une modification avant le premier départ pour résoudre cet inconvéniant.

Au moins pas de refoulement par le bouchon.
Au moins pas de refoulement par le bouchon.Au moins pas de refoulement par le bouchon.
Au moins pas de refoulement par le bouchon.Au moins pas de refoulement par le bouchon.Au moins pas de refoulement par le bouchon.
Au moins pas de refoulement par le bouchon.Au moins pas de refoulement par le bouchon.

Au moins pas de refoulement par le bouchon.

Au retour de 3 semaines d'utilisation, un constat s'impose: sortir le bidon pour le vider n'est pas pratique, car il faut à chaque fois déménager tout le placard (c'était à prévoir!!...).

Deuxième modification pour créer un système façon camping-car. Et on en profite pour augmenter le volume du réceptacle à 19 litres.

Voilà qui est mieux!!Voilà qui est mieux!!
Voilà qui est mieux!!Voilà qui est mieux!!
Voilà qui est mieux!!Voilà qui est mieux!!

Voilà qui est mieux!!

 

Bavettes sur roues arrières:

Lors de la pose de la cellule, l'avant des roues arrières n'est pas équipé de bavettes. Les projections viennent s'agglutiner dans l'espace entre les portes arrières et la carrosserie. Depuis la refonte de la vidange des eaux usées, la vanne de vidange va aussi y avoir droit. Pas cool!

Pour remédier à cela, repose des bavettes avant d'origine en lieu et place de celles réalisées par GLOBE CAMPER, et adaptation de ces dernières pour l'arrière.

 

Un bout de tôle alu, des charmières pour faire l'angle et recoupe des bavettes avant! Et voilà!
Un bout de tôle alu, des charmières pour faire l'angle et recoupe des bavettes avant! Et voilà!Un bout de tôle alu, des charmières pour faire l'angle et recoupe des bavettes avant! Et voilà!Un bout de tôle alu, des charmières pour faire l'angle et recoupe des bavettes avant! Et voilà!
Un bout de tôle alu, des charmières pour faire l'angle et recoupe des bavettes avant! Et voilà!Un bout de tôle alu, des charmières pour faire l'angle et recoupe des bavettes avant! Et voilà!

Un bout de tôle alu, des charmières pour faire l'angle et recoupe des bavettes avant! Et voilà!

La vidange des eaux usées est maintenant à "l'abri".

La vidange des eaux usées est maintenant à "l'abri".

 

Support de plaques de désensablement:

Ces plaques rigides et encombrantes, prenaient autrefois place sur la galerie du DEF. La place étant maintenant comptée, mise à profit du pan coupé pour y intégrer un support maison.

4 - Isuzu et sa cellule
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4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule
4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule

 

 

Modification des pieds de l'échelle:

Quatre semaines de frottement sur des sols divers et variés, auront suffit à user les patins en matière plastique des montants de l'échelle. Sur un côté, l'aluminium commençait à être abrasé.

La réalisation de "skis" métalliques, en plus de remédier au problème, permet à l'échelle de glisser sur le sol, et de suivre les mouvements de la cellule.

çà use, çà use!..
çà use, çà use!..

çà use, çà use!..

4 - Isuzu et sa cellule
4 - Isuzu et sa cellule
4 - Isuzu et sa cellule

Les pieds ont été raccourcis de 2cm pour permettre la fermeture de la porte.

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Barre anti-encastrement:

Lors du montage de la cellule, l'attelage et le pare-choc, qui ne génaient pas pour la pose du plateau, avaient été conservé. En plus cela donner un look inhabituel sur ce genre d'ensemble. Finalement n'utilisant pas l'attelage, nous l'avons fait remplacer par une barre anti-encastrement dans les ateliers de GLOBE CAMPER

L'arrière du véhicule s'en trouve plus léger visuellement et en poids. Un gain de 30kg. L'accès à la roue de secours est beaucoup plus facile aussi.

Avant

Avant

Aprés.

Aprés.

Déplacement de la caméra de recul, sous la plaque d'immatriculation.

Déplacement de la caméra de recul, sous la plaque d'immatriculation.

Maintenant sans point d'ancrage central arrière, il a bien fallu en créer un nouveau pour pouvoir accrocher une sangle ou la barre d'attelage.

Les bras verticaux de l'attelage ayant été conservé pour la réalisation de la B.A.E, c'est sur les jambes de force de ces derniers que viennent prendre place les manilles d'accrochage. Une sangle 4 tonnes fera office de point d'ancrage central.

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4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule

 

 

Blocage de l'échelle:

 L'échelle s'accroche sur la caisse au moyen de charnières de porte pour lui permettre de suivre les mouvements de haut en bas, générés par les montées et descentes, sans "sauter" hors des supports. Mais rien de vient prévenir un éventuel déplacement de l'échelle sur le plan horizontal!

Mal engagée dans les supports? Toujours est-il qu'une descente a failli virer au vol plané quand l'échelle c'est dérobée sous mes pieds. Le matin au réveil...çà réveille!

 

L'échelle a petit à petit glissé des charnières.L'échelle a petit à petit glissé des charnières.

L'échelle a petit à petit glissé des charnières.

 

Pour éviter que cela ne se reproduise, réalisation d'un bloqueur.

Tôle alu de 1,5mm.

Serrage du boulon de maintien de sorte que la pièce ne tourne pas d'elle même, mais par une action dessus. Ceci pour éviter que le joint de porte ne l'entraine par frottement, à l'ouverture.

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Le bloqueur vient prendre appui sur le seuil de porte et sur le montant gauche, empêchant un déplacement latéral.

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Le joint de porte absorbe aisément la surépaisseur du bloqueur

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Ne gêne pas pour la fermeture

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...Et une fois la porte fermée, sert d'antivol pour l'échelle!

4 - Isuzu et sa cellule

 

 

 

Modification du couchage:

A l'usage le système de lit à tiroir ne se révèle finalement pas très pratique à manipuler. La partie amovible et lourde, encombrante, et comme elle est ajustée, il faut bien viser droit pour me pas la coincer de travers. Une solution sur vérin étant proposée par GLOBE CAMPER, direction Montredon pour la modification!

 

A l'origine:

Un lit de 2m x 1,70m tout de même!Un lit de 2m x 1,70m tout de même!

Un lit de 2m x 1,70m tout de même!

Et maintenant!

Le lit ne gêne pas pour se tenir debout, il est situé dans une zone où l'on est assis. Facilité de manoeuvre et lit toujours fait.

2m x 1,40m moins large mais plus pratique.2m x 1,40m moins large mais plus pratique.

2m x 1,40m moins large mais plus pratique.

Toit ferméToit fermé

Toit fermé

Pour répartir la charge supportée par le porte à faux du lit, adjonction de 2 bras repliables, qui viennent prendre appui sur les cornières qui réceptionnaient la partie amovible du couchage.

4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule
4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule

 

Mise à profit de l'espace dégagé de part et d'autre du couchage sur la capucine, par la création de deux rangements

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4 - Isuzu et sa cellule4 - Isuzu et sa cellule

 

 

Ajout d'un panneau solaire:

Après 3 jours en statique, l'alimentation du réfrigérateur commençait à donner des signes de faiblesse, et la bière n'était plus assez fraîche. Idem pour le chauffage qui se coupait rapidement faute de tension suffisante.

Pour palier à cela, la pose d'un panneau solaire devrait améliorer l'autonomie. Après de nombreuses recherches sur une multitude de site de camping-car, j'ai donc installé un panneau de 100w. Rien de bien difficile si ce n'est le chemin de câble, qui demande parfois une grande souplesse pour accéder dans les recoins!

 

Victron Energy 100w. Fixations collés. Entrée par la face avant.Victron Energy 100w. Fixations collés. Entrée par la face avant.
Victron Energy 100w. Fixations collés. Entrée par la face avant.Victron Energy 100w. Fixations collés. Entrée par la face avant.

Victron Energy 100w. Fixations collés. Entrée par la face avant.

Le long de la capucine, dans le meuble via la goulotte, dans le placard extérieur, le long de la banquette et enfin la batterie..Le long de la capucine, dans le meuble via la goulotte, dans le placard extérieur, le long de la banquette et enfin la batterie..
Le long de la capucine, dans le meuble via la goulotte, dans le placard extérieur, le long de la banquette et enfin la batterie..Le long de la capucine, dans le meuble via la goulotte, dans le placard extérieur, le long de la banquette et enfin la batterie..
Le long de la capucine, dans le meuble via la goulotte, dans le placard extérieur, le long de la banquette et enfin la batterie..Le long de la capucine, dans le meuble via la goulotte, dans le placard extérieur, le long de la banquette et enfin la batterie..

Le long de la capucine, dans le meuble via la goulotte, dans le placard extérieur, le long de la banquette et enfin la batterie..

Et voilà!

Et voilà!

Le régulateur (Victron Energy, Smart Solar 75/10) est un modèle Bluetooh, qui permet, via une application sur le téléphone, de pouvoir visualiser les données de fonctionnement.

 

4 - Isuzu et sa cellule