Escapade pyrénéenne 2015
Dimanche
Notre escapade dans les Pyrénées commence par un report du départ. Vu les orages assez violents qui sévissent actuellement sur le sud-ouest, nous différons notre départ à lundi ou mardi.
Nous n'avons pas de trajet défini, d'impératifs, si ce n'est de prendre le petit train de La Rhune, pour gravir la montagne éponyme au pays basque.
Donc pour le moment : "Departure delayed".
Lundi
Ca y est nous sommes partis. Première étape Aulus les Bains dans l'Ariège, ville thermale.
Nous avons pris le chemin des écoliers, Pratiquement 6 heures pour faire les 200 km qui nous séparent de notre destination. Plus de petites routes agréables et pittoresques que çà, on peut pas! Et c'est humide, et c'est vert et ça décharge les ondes négatives du stress , enfin pour ceux qui bossent encore un peu!!!
Arrivée donc à Aulus, où une fois installés au camping nous allons voir si la ville a beaucoup changé depuis 8 ans...Ben non!...enfin presque pas! Dans ses petites ruelles, nous y retrouvons ce charme, ce calme que nous y avions trouvé lors de notre passage sur le GR 10. Souvenirs , souvenirs!
Mardi
Ce matin, avant de quitter Aulus, nous avions prévu de faire une balade jusqu'à la cascade d'Ars. Randonnée incontournable pour qui séjourne dans la cité couserannaise. La pluie toute la nuit, une rincé après le petit déj', et un ciel plus que menaçant, auront finalement raison de nos velléités pédestres.
Nous reprenons la route direction l'ouest, à la recherche d'éclaircies que nous ne trouverons pas encore aujourd'hui. Après avoir tenté d'établir notre campement à Bagnières de Luchon, c'est à Loudenvielle que nous passerons la nuit. Là au moins il pleut moins...pour l'instant.
Mercredi
Enfin un réveil qui ne se fait pas sous la pluie. Ca y est le soleil sort! Bon, ce n'est pas encore la canicule!
Aujourd'hui c'est la journée "Tour de France", nous allons passer les cols mythiques de cette épreuve. Aspin, Tourmalet, Aubisque, etc.
Tout au long de notre chemin, nous allons rencontrer une foultitude d'amoureux de la petite reine lancés à l'assaut des cols (avec photo sous le panneau pour preuve!). Certains, sveltes, affutés et le jarret solide enroulent les lacets tels de vrais professionnels. D'autres plus...enveloppés, piochent sur leur machine en maudissant à chaque coup de pédale la dernière blanquette ou le dernier bourguignon auquel ils n'ont pu résister. Chapeau les gars!
Malgré des nuages encore accrochés aux sommets, aujourd'hui nous avons pu voir plus loin que le ruban de la route. Heureusement. Il eût été dommage de manquer les points de vues que s'offraient à nous.
Au col du Soulan, nous avons pu faire une petite randonnée pour retrouver le trajet du GR 10 qui passe à proximité. Quel plaisir de "respirer à nouveau" la montagne.
Jeudi
Ce matin, à Laruns, la boulangère a dit: "Aujourd'hui c'est beau, il faut en profiter, car demain pas bon!" La parole de l'autochtone étant d'or, direction le lac de Bious-Artigues et le pic d'Ossau. Nous passerons la matinée et une partie de l'après-midi, à refaire (surtout dans nos têtes) le parcours du GR 10 et le tour de l'Ossau. Séquences nostalgie…! Cathy dit plutôt pèlerinage (en même temps nous ne sommes pas loin du chemin de St Jacques…).
Aujourd'hui l'artiste était inspirée, le pic d'Ossau est maintenant couché sur le papier.
Nous approchons de l'océan, ce soir nous sommes à Cambo les Bains. Encore une ville thermale. Normal, le basque est bon vivant, il prend donc soin de lui! Demain si le temps le permet, nous montons au sommet de La Rhune avec la petit train à crémaillère.
Vendredi
Aujourd'hui vous savez quoi?.....Il pleut! Étonnant non? Notre sortie à La Rhune tombe à l'eau (qu'il est drôle!...).
Visite de Saint Jean Pied de Port, et petites routes en repérage vers le col Saint Ignace d'où part notre fameux petit train.
Fait du jour: Nous sommes passés à Espelette acheter du piment. On se serait cru à une sortie du 3ème âge!
Petite journée aujourd'hui.
Samedi
Ca y est aujourd'hui nous ascensionnons le sommet de La Rhune. Parcours très agréable, qui n'est pas sans rappeler le petit train de Montanvert, ou notre petit Train Jaune.
A la vitesse fulgurante de 9 kmh nous gravissons la pente (+ de 10% et même 20%) qui nous sépare du "pic". Le sommet est parfois accroché par les nuages qui montent de la vallée, mais à la faveur de trouées nous pouvons voir jusqu'à l'océan. Ce sera sur le versant abrité, côté espagnol, que nous aurons les plus belles vues.
En début d'après-midi, nous pourrons toutefois admirer le ballet bien réglé, des convois montants et descendants, qui amènent leurs flots de touristes.
Notre obstination à nous dire que demain il fera plus beau qu'aujourd'hui , est récompensée par cette belle journée et ces magnifiques panoramas.
Une belle fin pour notre "Escapade pyrénéenne".
La Rhune et son train à crémaillère